Aurore Floreancig, chorégraphe

Avril 2022

Février 2019


Parcours

Danseuse, chorégraphe de la Cie MouvemenT(é)s, professeure de Danse Contemporaine (diplômée d'Etat, formée à l'Ecole Supérieure de Musique et Danse de Lille), Aurore a vécu et dansé au Chili, au Paraguay, en Allemagne et s’est nourrie de nombreuses masterclasses à travers le monde. Son double cursus en sciences politiques (diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes) et en Art (diplômée d'un Master 2 en Musique et Danse ainsi que d'une licence en Arts et Culture) a nourri sa réflexion chorégraphique et affirme sa volonté de faire de ses pièces chorégraphiques une porte d'entrée sensible sur les questionnements de société contemporains. 

En tant que chorégraphe et danseuse elle a également collaboré à plusieurs reprises avec des Cies de théâtre :  chorégraphe pour le spectacle "La nuit des rois" de Shakespeare  et comédienne pour le spectacle « Un président aurait pu dire ça » de la Cie H3P (mise en scène Nicolas Ducron), chorégraphe pour le spectacle "Ce que nous désirons est sans fin" de la Cie des Docks (mise en scène Jacques Descordes), ou encore chorégraphe et danseuse pour les spectacles « Faustine », « Mille amants et plus si affinités » et plus récemment "Est-ce que vous pouvez laisser la porte ouverte en sortant" de la Cie Thec (mise en scène Antoine Lemaire). Elle a également collaboré avec les Ecrivains Artistes Associés en tant que danseuse dans le cadre de performances au Louvre-Lens, comme regard extérieur pour la Cie « La Lune qui gronde » (mise en scène Muriel Coquet), comme danseuse-performeuse pour la Cie La Ruse (chorégraphe Bérénice Legrand), comme chorégraphe et regard extérieur pour la Cie « La Minuscule Mécanique » dans un cadre de création autour du chant lyrique. Ces collaborations sont venues souligner et enrichir son attrait pour le registre théâtral comme source d'inspiration. Les arts tels que la littérature, la musique, la photographie ou encore la peinture nourrissent également sa pratique et son écriture, et donnent régulièrement lieu à des propositions artistiques faisant dialoguer plusieurs disciplines. Aurore est pianiste amateur de niveau avancé (répertoire de musique classique) ce qui nourrit également son travail. Aurore a développé tout un travail de transmission et d'actions culturelles, dont la création de deux pièces participatives en 2019 (« Game Over » et « Fragments ») ; elle a par ailleurs réalisé un C.ontrat L.ocal d’E.ducation A.rtistique  dans le Boulonnais en 2020. 

Nourrie par ses voyages et expériences de vie hors la France, d'où elle est native, Aurore parle couramment anglais, espagnol et allemand.